About JSF

2 Responses to About JSF

  1. sblevet says:

    During IAP 2012, eleven MIT students enrolled in 21F314 “Topics in Interculturalism: France (Study Abroad)” spent two weeks in Paris with their professor Sabine Levet to explore “Contemporary France through its Political Landscape”. The theme of JSF2012 was closely connected to the upcoming presidential and legislative elections in France, which will be held in May and June 2012. The class focused on the French political system, its institutions, and also explored its historical roots.

  2. sblevet says:

    Un aperçu de notre programme

    SEMINAIRES ET PRESENTATIONS AU CENTRE FIAP:

    – Citoyenneté française et problèmes d’identité : le modèle républicain en transition, Olivier Ruchet (Prof. à Sciences Po, Doyen de Sciences Po Reims)

    – La Vème République et ses institutions, Sophie de Loubens (guide)

    – Les enjeux politiques des élections présidentielles à venir, Pascal Cauchy (Historien, Prof. d’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques)

    – Pouvoir et Ancien Régime : La construction de l’Etat royal du Moyen âge au XVIIIe siècle, un gouvernement centralisé, Vincent Delaveau (historien, guide)

    – L’Art au service du Pouvoir d’hier à aujourd’hui, Sophie de Loubens

    – Quelles sont les spécificités de la droite et de la gauche française ? Comprendre le système partisan dans la France contemporaine, Vincent Martigny, politiste (Sciences Po)

    – 5 séminaires et sessions animés par Sabine Levet: revue de presse, discussion des lectures, point des entretiens et préparation aux visites.

    VISITES ET ENTRETIENS

    – Assemblée Nationale: séance publique (les questions au gouvernement); entretien avec Alexandre Vesperini (attaché parlementaire), sur la séance publique et les enjeux de la présidentielle de 2012; séance parlementaire: discussions d’une proposition de loi; visite de l’Assemblée par un agent de l’Assemblée.

    – Conseil d’Etat: visite; entretien avec Terry Olson (délégué aux relations internationales du Conseil d’Etat) sur le rôle des conseillers d’Etat au sein de la vie politique française, et sur les activités de la délégation internationale.

    – Sénat/Palais du Luxembourg: visite; entretien avec jean-Louis Hérin (directeur de la séance) dans l’Hémicycle. Entretien sur la présentation du rôle institutionnel du Sénat et sur le travail législatif des sénateurs.

    – Conseil Constitutionnel: visite guidée.

    – Mairie du 20ème arrondissement: visite; entretien avec Frédérique Calandra (maire).

    – Le Triomphe des Arcs, du Carrousel à la Défense: promenade sur l’axe historique de Paris (Sophie de Loubens).

    – Les grands travaux de la Vème République, de la Bibliothèque Nationale de France au muse du Quai Branly (Emilie Lacombe, guide).

    – Le cimetière du Père Lachaise, pouvoirs et influences des personnalités enterrées dans ce célèbre cimetière parisien (Vincent Delaveau).

    – Le Chateau de Versailles, la mise en scène de la Monarchie absolue (Sophie de Loubens).

    – Visite historique de la ville de Reims (journée complète, Vincent Delaveau et Sophie de Loubens): appelée “la cité des Rois”, ou “la cité des Sacres”, la ville de Reims est en Champagne, à 130 km de Paris. Ses origines remontent à 80 av. J.C.; visite de la cathédrale gothique et du Palais du Tau: la Cathédrale, du XIIIe siècle, était le lieu de sacre des rois de France; visite de la cave de Champagne Charles de Cazanove; déjeuner chez Boulingrin, un restaurant gastronomique.

    Du temps a été réservé aussi pour explorer individuellement la ville de Paris, voir des pièces, des films ou des concerts le soir, essayer de petits restaurants de quartier, aller dans les musées et voir les monuments.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s