L’histoire de L’art

Ce matin, Émilie Lacombe nous a parlé de l’utilisation de l’art par le pouvoir dans le passé. L’art était un grand facteur dans la façon dont les rois se représentaient ; et ils l’utilisaient pour affirmer leur règne et leur puissance.  Nous avons aussi discuté du changement de style en art et des symboles au fil des siècles.

Nous avons analysé les portraits des rois et des chefs d’état de la France ; le plus ancien était le portrait de Jean II le bon qui était un roi dont le règne a durée de 1350 à 1364. Au fil des siècles, les portraits royaux sont devenus de plus en plus flamboyants. Celui de Jean II est simple et réaliste.

Nous avons constaté qu’il y avait de nombreux portraits où les rois ont montré leurs jambes. Particulièrement, le portrait officiel de Louis XIV expose ses longues jambes et ses beaux mollets beaux d’une manière flamboyante.


Louis XIV

Louis XIV adorait la danse et avait les jambes d’un danseur. Plus tard, nous avons appris que les jambes fortes et belles étaient un symbole de puissance et de beauté.

Le portrait de Francis I, qui a régné de 1515 à 1547, le représente comme un homme très fort. Son image montre une tête très petite par rapport au corps. La taille de son torse est exagérée, ce qui donne l’illusion de gros muscles et de force.

On utilisait le  rouge dans les portraits des rois parce que le rouge était très cher ; et alors, il symbolisait la richesse. Le bleu était une couleur royale, et  était commun aussi dans les portraits royaux. On incluait les symboles de la monarchie Française comme l’épée, qui symbolisait la défense de la France, et la couronne, qui symbolisait le règne du roi. Les hommes de cette époque portaient des talons, mais les talons rouge étaient réservés à la royauté. Dans le portrait de Louis XIV qui se trouve au Châteaux de Versailles, il porte des talons rouges.

Au 17eme siècle, la photographie a remplacé la peinture, et la simplicité la flamboyance.  Voici une photo d’Adolphe Thiers, le premier Président de la IIIème république. Il est le premier qui a utilisé la photographie pour son image officielle. Son image est très simple.

Les symboles qu’on utilisait pour représenter la France ont changé aussi. Par exemple, le drapeau Français a remplacé les anciens symboles de la France.


 


This entry was posted in Les conférences. Bookmark the permalink.

2 Responses to L’histoire de L’art

  1. 26th January says:

    whoah this weblog is fantastic i like studying your articles.

    Stay up the great work! You know, many individuals are looking round for this information, you can aid them greatly.

  2. bdaphne says:

    Hey! Thanks for the comment. I wrote this for a college class that I took. It’s really nice to see that it can still be accessed publicly. Good luck to you!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s