La gauche contre la droite

18.01.12

Aujourd’hui, nous avons entendu parler Vincent Martigny sur le sujet entre les différences de la droite et de la gauche du système politique en France.  Il y avait beaucoup de clivages idéologiques qui séparent le peuple.  On pense immédiatement que la gauche représente traditionnellement à la classe populaire tandis que la droite représente traditionnellement à l’aristocratique.  Mais, en fait, c’est un peu plus compliqué.

La Gauche

Depuis longtemps, la gauche est associé avec le prolétariat et les ouvriers.  Trois grandes idées l’ont aidée à se développer.  Il y avait trois grandes idées qui encouragent sa croissance.

  1. L’affaire Dreyfus (1894-1906) révèle l’antisémitisme qui divise la France.  L’accusé, un homme chargé d’avoir commis la trahison contre la France aux bénéfices d’Allemagne, était innocent, main en étant juif, c’était plus facile de rendre la responsabilité à lui.  Emile Zola, une écrivaine fameuse,  a publié une lettre en faveur de lui contre les « Antidreyfusards ».  Cette situation avait des grandes implications au gouvernement français.
  2. La loi de 1905 a commencé la notion de l’idée de laïcité, c’est-à-dire une séparation entre l’Eglise et l’Etat.  La droite soutient la religion mais la gauche soutient cette idée de la laïcité.
  3. La France faisait de la colonisation.  La gauche a cru que c’était la responsabilité de la France de partager la culture parce qu’il existe quelques pays qui n’en ont aucun.  La colonisation était faite au nom de l’universalisme.    En fait, la droite était contre cette idée au début et c’était largement une action de la gauche.

La gauche elle-même, il existe quelques divisions encore : le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste (PC), et les Verts.

  • Quand on parle du PS, on pense à la rupture du capitalisme en 1983.  Il a nationalisé la banque et a affecté des groupes financiers.  Aussi, on a vu la lente ascension de François Mitterand qui re-réfléchissait de la gauche en formant le PS.  En fait, il passait deux septennats.
  • En revanche, le PC est composé de 25% de la population.  C’est un parti national, un parti travailleurs, et un parti des fusillés.  Aussi, on parle de la fonction « tribunicienne » du PC ce qui veut dire que l’on parle fort en défendant les intérêts de la classe ouvrière.
  • Les Verts sont une force qui progresse.  Ils avaient des bons scores aux élections européen de 2009, « Europe Ecologie ».  Leur émergence représente une révolution écologiste et peut-être qu’en même temps un évolution sociale démocratique.

Les Figures de la Gauche d’aujourd’hui

Philippe Poutou (NPA), Martine Aubry (PS), Jean-Luc Mélenchon (PCF), Eva Joly (EELV), Arnaud Montebourg (PS), François Hollande (PS)

La Droite

Traditionnellement, la droite s’aligne sur la tradition monarchiste et la tradition contre-révolutionnaire.  Sa philosophie provient de la Lumière où la culture a prospéré.   On parle de trois droits selon la théorie de René Rémond : la droite légitimiste (Vichy, FN), la droite orléaniste (UDF), et la droite bonapartiste (le gaullisme).  Ses valeurs fondamentales sont bien définies dans le sens du patriotisme et du nationalisme. Récemment, il y a du mouvement pour équilibrer.  L’électorat devient plus vieille qui s’inquiète de la mondialisation et les valeurs de la France.  Et maintenant, il y a trois droites aussi : la droite extrême, la droite centralise/sociale, et la droite Sarkozyste.

Aujourd’hui, il y a deux partis important dans la vie politique : l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et le Front National (FN).  Le FN démontre une grande préférence nationale, sont contre l’idée d’unification avec l’Europe.  En fait, il a dit « Tous mondialistes, tous coupables ! ».  Aussi, parce que c’est Marine Le Pen qui dirige le parti en ce moment, il y a un changement de stratégie après son père de 2002.

Les Figures de la Droite d’aujourd’hui

François Bayrou, Hervé Morin (NC), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (République solidaire), Alain Juppé (UMP), Claude Guéant (UMP), Marine Le Pen (FN)

En conclusion

Dans la société française, il y aura toujours des différences sociétales qui influence le dialogue de la vie politique, par exemple, la discussion sur l’immigration et sur les impôts.  En fait, l’axe gauche-droite définit bien les pensées et les désirs du peuple français.

This entry was posted in Géneral and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s