Visite au Conseil d’Etat au Palais-Royal, l’ancienne maison de Louis XIV

Nous sommes au Conseil d'Etat!

le jeudi 12 janvier, on a visité le Conseil d’Etat qui se trouve au Palais-Royal dans le 1er Arre de Paris. Vers 10h du matin, nous avons monté les escaliers du métro. On se trouvait dans une petite place au milieu de l’entrée du Musée du Louvre et le Conseil d’ Etat. Un peu d’histoire sur les deux bâtiments : le Palais-Royal était d’abord la résidence permanente du Cardinal Richelieu, mais après sa mort, il est devenu la propriété du Roi Louis XIII qui habitait à ce moment dans le Louvre avec sa famille. Mais Louis XIII est mort l’année suivante, et sa femme et ses deux petits enfants (Louis XIV et Philippe) se sonts installés au Palais-Royal.

Quand on est dans un bâtiment si vieux et si historique que le Palais-Royal, c’est impossible d’oublier tout ce qui s’est passé ici – le petit Roi Louis XIV courait dans les couloirs, couchait dans les chambres, étudiait dans la bibliothèque. Toutes ces histoires ont été précisées par M. Terry Olson,  secrétaire général et délégué aux relations internationales au Conseil d’Etat (nous avons fait la connaissance de beaucoup de gens importants à Paris !).

M. Terry Olson

Mais qu’est-que c’est le Conseil d’Etat ? Etabli en 1899, le Conseil sert à conseiller, juger, et gérer pour la branche exécutive du gouvernement français – pour améliorer les ébauches des lois, déterminer si les décisions administratives sont légitimes, et administrer les cours municipales en France. C’est très intéressant d’analyser les différences entre le système de gouvernement de France et celui des Etats-Unis.  La France est peut-être le seul pays où le Conseil d’Etat a le pouvoir de conseiller en plus de vérifier des lois et gérer les institutions ; aujourd’hui, beaucoup d’autres pays ont adopté le même système que celle qui existe encore en France. Si je comprends bien, le Conseil d’Etat a beaucoup de pouvoirs juridiques qui sont ceux de la Cour Suprême aux Etats-Unis… mais les autres pouvoirs restent avec les neuf sages du Conseil Constitutionnel.

Le Conseil d’Etat travaille avec l’Assemblée National et le Sénat pour avoir une vraie République, un concept qui est si unique et intéressant que je ne suis pas sûre si même les citoyens savent tout ce qu’il représent, mais maintenant, c’est trop d’information pour cette note. Je posterai une autre note sur le blog bientôt!

This entry was posted in Géneral, Les visites. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s