Visite à l’Assemblée Nationale

Hier, dans l’après midi, nous sommes allés à l’Assemblée Nationale.

http://www.assemblee-nationale.fr/

En Bref, l’Assemblée Nationale appartient au parlement Français. Pour sa mission, elle fait débattre les lois et puis les voter. Dans l’hémicycle de l’Assemblée, le Président de l’Assemblée s’assied au perchoir pendant que les députés (qui représentent chacun une circonscription et en même temps, la France entière) sont assis par groupement politique : la gauche est a la gauche du perchoir du président et la droite est à sa droite.

Nous avons même eu la chance de voir une séance. C’était intéressant parce qu’il fallait qu’on « se tienne assis et découvert » et  il fallait « observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation ». Mais les députés étaient si passionnés et pleins de charisme qu’ils faisaient beaucoup de bruit. Quand quelqu’un de la droite posait une question, il avait des gens de la gauche qui faisaient du bruit pour montrer leur désaccord avec ce qu’il avait dit et les députés de droite faisaient la même chose.

Ensuite, nous avons eu une discussion sur la séance qu’on venait de voir.  C’était au sujet des enjeux de l’élection présidentielle de 2012 avec Alexandre Vesperini, un attaché parlementaire du député Arnaud Robinet-UMP. Il nous a expliqué les questions posées par les députés au sujet des allocations familiales, des problèmes d’immigration et de la sécurité.

Il nous a aussi dit comment marche l’Assemblée Nationale réellement. Après d’avoir parlé avec Monsieur Vesperini, l’analyse de ce qui s’est passé à la séance est devenue plus intéressante.

Sans surprise, il y à la fois beaucoup de similarités et différences entre comment marche le gouvernement Français et Américain. Par exemple, dans les deux pays il y a deux chambres mais la façon dont ils s’expriment est très différente: dans le Senat et le House of Representatives, il y a plus de formalité et on garde le silence quand quelqu’un d’autre parle.

Group photo outside of l’Assemblée Nationale

This entry was posted in Les visites. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s